
29 Nov Terre Neuve, St Pierre & Miquelon
TERRE NEUVE , ST PIERRE & MIQUELON
Sur les traces de nos ancêtres chasseurs de Baleines et Pêcheurs de Morue
TERNUA 2017 est une aventure sportive, humaine et culturelle qui nous plonge au cœur de l’amitié de chaque coté de l’atlantique. Un bonheur partagé avec nos amis basques espagnols et nos cousins canadiens .
Après des mois de préparation et l’expérience des 2 expéditions précédentes dans le golfe du St Laurent, l’association Indianoak- Ibaialde au Pays Basque et la ligue de pelote basque de Saint Pierre & Miquelon, décident de partir pour une troisième expédition dans le but de faire vivre leur héritage commun, la culture basque. C’est un témoignage de l’histoire qui nous lie et une belle preuve d’amitié .L’expédition doit se faire en traînière, embarcation traditionnelle basque des pêcheurs de baleine.
Les premières expéditions de pêcheurs de baleines basques ont eu lieu dès 1540.
Vers 1660, les marins basques, bretons et normands se sont installés définitivement sur l’archipel de ST Pierre & Miquelon, rejoints par les acadiens .
Première mission : faire parvenir la traînière de ANGLET pour Terre Neuve.
Ceci fait, le 28 juillet départ de Placentia pour un raid sportif de 400 KM avec des étapes entre 22 et 58 KM à la rame , le long des terres sauvages de Terre Neuve , Miquelon & st Pierre.
L ‘équipage est composé de 21 rameurs mixtes de 23 à 70 ans venant de Anglet, Zarautz, Getxo , Montréal et St pierre & Miquelon .Tous seront amenés à se dépasser et repousser leurs limites .
Quelle joie de ramer au milieu des baleines, d’entendre leur souffle à quelques mètres !
Programme du voyage : à chaque escale, le long des côtes de Terre Neuve, des moments de partage, des échanges autour d’ateliers culinaires , de la musique , des danses , des contes et une exposition itinérante dans une ambiance festive et conviviale.
Pour conclure en beauté cette aventure, une grande fête les attendait à l’arrivée à St Pierre & Miquelon le 06 août sous le thème de la culture basque.
L’archipel a déjà mis en place des échanges culturels, sportifs et des partenariats avec le Pays Basque alors que l’ouverture de sa maison culturelle basque est prévue pour 2018.
St. Pierre, de son côté, a depuis, lancé une nouvelle activité sportive : la « rame en traînière » ; l’apprentissage de cette discipline s’effectue à Montréal ou Anglet.
Loin des cocotiers et des plages paradisiaques, Saint Pierre &Miquelon est une destination « nature », authentique, avec des paysages magnifiques. En mer ou le long des côtes, le voyageur peut observer des baleines, des phoques, des orques ; tout ceci sous le regard bienveillant de nombreuses espèces d’oiseaux .
L’hospitalité de la population locale n’est pas une légende et je vous invite à rester quelques jours sur l’archipel pour y observer la biodiversité a travers des éco-balades sur terre et sur mer, déguster de savoureux homards et photographier la magie des couleurs changeant selon l’humeur de la météo et du moment.
Ancien territoire des indiens Micmac, ce petit bout de France est situé à 20 km de terre neuve , à 1h30 de vol de Halifax et à quelques miles des États-Unis . Il a bénéficié des heures de gloire de l’époque de la grande pêche à la morue , et fut un haut lieux de contrebande à l’époque de la prohibition .Dans les années 1920, l’île vivait au rythme de l’alcool !!!
A ce jour 30% de la population porte un nom d’origine basque et souhaite transmettre la force de leurs origines aux jeunes générations.