C’est le nom d’une pièce de bois circulaire, également appelée « ciel de case », qui se loge sous la voute de la case collective, chez les amérindiens Wayana de Guyane française. Taillée dans un bois sacré, elle est décorée de créatures dessinées à l’aide de pigments naturels. Elle protège le lieu de vie communautaire et symbolise les liens entre les hommes, les esprits et la nature.
Source photographique : Ciel de case wayana photos © Eric Valenne
Née à Nouméa, elle a vécu à Madagascar, en Guyane, aux Antilles… et a toujours travaillé dans le voyage et le tourisme : avec des tours opérateurs, des agences de voyages, dans des aéroports. De quoi alimenter sa passion pour la découverte et les rencontres humaines enrichissantes.
Parce que la passion n’est pas que professionnelle, elle s’associe avec deux amis Ophély producteur de voyage et Ander contrôleur aérien, pour partager leurs expériences à travers les 5 continents et organiser un rendez-vous pour voyageurs et aventuriers en créant le premier festival de voyage du Sud d’ouest en 2018 ’’ Le Bask Travel Festival’’.
Une invitation à découvrir le monde à pied, en vélo, à la voile, en Famille…, un premier pas vers la compréhension, le respect des autres et de l’environnement.